Notre charte

L’asbl « Le 8ème Jour » participe à la construction d’une société solidaire, qui intègre chaque être humain et qui permet à la personne en situation de handicap de vivre en autonomie sécurisée au mieux de ses capacités.

Intéressé ?

Est-ce que vous ou l’un des membres de votre famille avez un handicap et avez besoin d’aide et de soutien pour vivre de manière autonome et être inclus dans la communauté ?

En pratique

Nous proposons une alternative à l’hébergement en foyer de personnes en situation de handicap mental léger par la présence de voisins solidaires actifs.

Dans un environnement urbain et une vie individuelle dans des appartements groupés, elle organise l’animation et l’encadrement des résidents afin de développer leur autonomie et favoriser leur intégration sociale.

Nous agissons pour provoquer une prise de conscience au sein du grand public et des pouvoirs publics afin de changer le regard porté sur le handicap.

Nous prônons le respect de la différence, la fraternité, la générosité, la solidarité et l’égalité des chances.

Nous combattons l’indifférence, la discrimination, les préjugés et toute autre forme de rejet.

Par son expérience, l’association a l’ambition d’être une référence nationale et internationale ayant pour objet d’aider et de guider toute organisation partageant ses valeurs.

C’est la raison pour laquelle l’association de même que ses projets sont gérés en toute transparence et avec rigueur et professionnalisme, en favorisant le dialogue, l’écoute et la communication. Tout est mis en œuvre pour récolter les fonds nécessaires afin d’assurer ses actions, diffuser son modèle et assurer la pérennité du projet.

Les bénéficiaires

Des adultes déficients intellectuels, dont notamment des personnes trisomiques 21, sans troubles du comportement, autonomes dans leurs déplacements et leur vie quotidienne.

Nous agissons sur 4 axes essentiels

L’autodetermination

Chaque personne est en droit de faire ses choix, avec ou sans handicap. C’est pourquoi nous mettons une grande importance à ce que nos usagers soient aussi mis en tant qu’acteurs pour les choix qui les concernes.

 

L’autonomie

Nous mettons en avant les capacités de chaque personne dans nos centres, en stimulant l’apprentissage de nouvelles compétences. Ces apprentissages mènent vers une vie plus libre ou chaque personne est capable d’entreprendre ses actions seule.

 

L’inclusion

Nos activités visent à intégrer chaque personne en situation de handicap dans un tissus d’activité et de lieu de vie inclusif. Ainsi, nous leur donnons des rôles sociaux et des activités semblables à toute personne.

 

Communauté

Notre accueil dans nos deux centre se fait de façon communautaire. Ainsi chacun vit avec les autres, dans le respect de chacun.